We act

Avec la Charte sur les relations de travail et le bien-être des mannequins, Kering et LVMH ont souhaité développer des règles qui vont au-delà des obligations légales. Elles s’appliquent aux mannequins qui travaillent avec nos marques, partout dans le monde, quels que soient le lieu et la mission accomplie (fitting, shooting, défilé). Ces mesures s’articulent autour de trois axes : conditions de travail, bien-être et mesures relatives aux mannequins mineurs. Elles incluent notamment :

CONDITIONS DE TRAVAIL

Les mannequins doivent être traités avec respect et professionnalisme. Elles/ils ne doivent en aucun cas être exposé(e)s à une activité dangereuse, gênante ou dégradante.

Les changements d’apparence ainsi que les situations de nudité ou de semi-nudité doivent avoir été explicitement acceptés par les mannequins.

Notamment en cas de nudité ou de semi-nudité, pendant un shooting ou lorsque les mannequins s’habillent ou se déshabillent, ils/elles ne doivent jamais se trouver seul(e)s avec une personne de la production ou un photographe.

Pendant les shootings ou les défilés de mode, les mannequins doivent avoir accès à un « espace réservé » leur permettant de se changer en toute intimité.

Dans les situations de nudité ou de semi-nudité, la température doit être adaptée afin de préserver le confort et la santé des mannequins.

Après 20 heures, les marques fournissent aux mannequins une solution de transport pour qu’ils/elles rejoignent leur lieu de résidence.

 

BIEN-ETRE

Les marques s’engagent à ne travailler qu’avec des mannequins pour lesquels l’agence qui les emploie présente un certificat médical obtenu moins de six mois avant le shooting ou le défilé de mode concerné. Ce document atteste de leur bonne santé et de leur aptitude à travailler.

Les marques excluent les tailles 32 pour les femmes et 42 pour les hommes (tailles françaises) de leurs castings. Elles demandent aux agences de ne leur présenter que des mannequins au minimum de taille 34 pour les femmes et 44 pour les hommes.

Les mannequins doivent avoir accès, lors des séances de travail avec les marques, à une nourriture et à des boissons adaptées à leurs besoins alimentaires.

Les boissons alcoolisées sont interdites sur le lieu de travail à tout moment, sauf autorisation exceptionnelle donnée par la marque (ex. des « after-show cocktails »). Les alcools forts sont interdits.

Chacun des deux groupes a mis en place un dispositif propre pour l’accompagnement psychologique et nutritionnel des mannequins. Certaines Maisons mettent à la disposition des mannequins, soit en backstage lors des défilés soit via une hotline, un psychologue et/ou un coach pouvant prodiguer, par exemple, des conseils relatifs à la nutrition ou à la gestion du stress.

 

MINEURS

Les marques n’embauchent pas de mannequins de moins de 16 ans pour représenter des adultes dans des défilés ou des shootings.

Les mannequins entre 16 et 18 ans ne sont pas autorisé(e)s à travailler après 22 heures et avant 6 heures, comme le prévoit la loi française.

La nudité ou la semi-nudité pour les modèles de moins de 18 ans n’est autorisée qu’avec l’accord explicite du modèle et de son représentant légal.

 

Pour compléter le dispositif, un référent a été désigné au sein de chacune des Maisons concernées afin non seulement d’accompagner et d’évaluer la mise en place et le respect in situ des mesures de la Charte, mais aussi d’être un recours pour les mannequins en cas de difficultés. Le contact de ce référent est remis aux mannequins par leurs agences lors de la signature de leur contrat avec chacune des Maisons engagées dans la charte.

Enfin, un comité de suivi multipartite se réunira régulièrement pour vérifier la mise en œuvre de la Charte et, le cas échéant, la faire évoluer.

3cc6a0086d889c4860a784f8e455b1aa*******************

We act

With the Charter on Working Relations With Fashion Models and Their Well-Being, Kering and LVMH seek to introduce rules that exceed legal obligations and apply around the world for the models who work with our brands, all over the world, regardless of the job involved (fittings, fashion shoots or runway shows). These measures center on three areas: working conditions, health and specific measures concerning models who are minors. Following are several examples.

WORKING CONDITIONS

Models must be treated with respect and professionalism. They must never be exposed to any dangerous, embarrassing or degrading activities.

Models must explicitly agree to any changes in appearance, nudity or semi-nudity.

In particular, in case of nudity or semi-nudity during a photo shoot or while they are dressing or undressing, models must never be left alone with a member of the production staff or a photographer.

During photo shoots or fashion shows models must have access to a reserved area where they can change in privacy.

In situations involving nudity or semi-nudity, the temperature to which models are exposed must be adjusted to ensure their comfort and health.

After 8pm, brands will provide transportation for models to return to their place of residence.

HEALTH AND WELL-BEING

Brands commit to work only with models for whom the agency that employs them provides a medical certificate obtained less than six months before the fashion shoot or fashion show. This document certifies that they are in good health and able to work.

Brands commit to banning size 32 for women and size 42 for men (French sizes) from their casting requirements, and will thus require casting agencies to propose models who are size 34 or over for women, and size 44 or over for men.

During their work sessions for brands, models must have access to food and beverages matched to their dietary needs.

Alcoholic beverages are prohibited at the place of work at all times, unless special authorization has been given by the brand (after-show cocktail reception, for example). Strong alcoholic beverages are prohibited.

Kering and LVMH have each taken specific measures to provide psychological and nutritional support for models. This includes either backstage resources during fashion shows or a hotline. Psychologists and/or coaches may, for example provide advice about nutrition or stress management.

MINORS

The brands must not hire models under the age of 16 to participate in fashion shows and photo shoots representing an adult. Models between 16 and 18 years old are not allowed to work between 10pm and 6am, in compliance with French law.

Nudity or semi-nudity for models under 18 is allowed only if a prior agreement has been signed with the model and their legal representative.

 

In conjunction with the Charter, each of the houses concerned has designated a representative to support and assess application of the measures in the Charter on site, and to act as a contact for models if any problems are encountered. Contact information for this representative is given to models by their agencies when they sign a contract with one of the houses that has committed to apply the Charter.

Lastly, a monitoring committee comprising members representing the different stakeholders will meet regularly to ensure application of the Charter and introduce any necessary changes.

845e53f2a309e396942ff55322337acaooooooooooo